Pré-traitement: la métallisation et le sablage

Qu'est-ce que le sablage?

Un pré-traitement correct de la surface revêt une importance essentielle pour un résultat optimal du poudrage. Tous les pré-traitements nécessaires peuvent être réalisés chez Vergo Coating ou dans l’entreprise de zingage Vergo Galva.

Lors du sablage, des granules d'acier (grenaille de sablage) sont projetées sur la pièce sous haute pression. Cela permet d’éliminer la couche d’oxydation (rouille), les saletés, les résidus de graisse, etc. On obtient ainsi un degré de pureté de la surface du métal conforme à la norme SA 2,5 - SA3. En outre, on obtient une rugosité nécessaire à une adhérence optimale de chaque système de conservation. Le sablage est le pré-traitement principal pour la métallisation et le revêtement en poudre.


Nous sablons:

Des clôtures, rambardes, escaliers, constructions métalliques, radiateurs, etc. Bref, tout ce qui est en acier.

tuinafsluiting01 Balustrade

Qu'est-ce que la métallisation?

Le fil de zinc est fondu dans un pistolet de pulvérisation au moyen d'une flamme, puis projeté sur la pièce à métalliser à l'aide d'air comprimé. Comme prétraitement, la pièce est grenaillée (SA 2.5).
La couche de métallisation ainsi obtenue présente une surface grise, mate et rugueuse. La surface rugueuse assure une bonne adhérence de revêtement en poudre. Les épaisseurs moyennes des couches sont de l’ordre d'environ 40 microns.  

Avantages de la métallisation par rapport à la galvanisation:
 

> La taille de la pièce est quasiment illimitée.
> Aucun trou d'entrée ou de sortie n'est requis.
> L'apport de chaleur est faible, ce qui signifie qu'il n'y a pas de risque de déformation avec des tôles d'acier pleines.
> Grâce à la rugosité supérieure à la surface des couches, on obtient un excellent support pour le revêtement.


Avantages de la galvanisation par rapport à la métallisation:
 

> Dans le cas des objets creux en acier, l'extérieur et l'intérieur sont recouverts d'une couche de zinc.
> Le zinc pénètre davantage dans les pores de l'acier. Il forme même un alliage acier-zinc très résistant à la corrosion et aux chocs, ce qui n'est pas le cas de la métallisation.
> Contrairement à la métallisation, le matériau galvanisé n'a plus besoin d'être recouvert d'une couche de laque pour garantir une forte protection contre la corrosion.
> Epaisseur plus élevée.


Nous métallisons:


Des balustrades, clôtures, portes, cadres de fenêtres, etc.

Trap_Kortrijk_Conservatorium Afsluiting1